Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Thales rattrapé par des inquiétudes dans le segment spatial malgré un bon 1er semestre
information fournie par Reuters 23/07/2024 à 11:57

Le logo de Thales dans le quartier d'affaires de La Défense

Le logo de Thales dans le quartier d'affaires de La Défense

Thales recule nettement mardi à la Bourse de Paris après la publication de ses résultats du premier semestre marqués par une hausse du résultat opérationnel mais un avertissement sur la marge du segment spatial.

A 9h30 GMT, l'action de l'équipementier français pour l'aérospatial, la défense et la sécurité recule de 4,1% à 148,10 euros, lanterne rouge du CAC 40 quasiment inchangé au même moment.

Pour la période janvier-juin, le groupe a publié un résultat opérationnel en hausse de 10,4% à 1,096 milliard d'euros, battant légèrement le consensus qui ressortait à 1,093 milliard selon des données compilées par l'entreprise.

La marge opérationnelle atteint 11,5% - un record pour un premier semestre - et le carnet de commandes consolidé ressort à 47 milliards d'euros, un pic historique.

Alors que la guerre en Ukraine est entrée en février dans sa troisième année, Thales a profité de la demande croissante pour des équipements militaires, émanant notamment de pays de l'Otan ayant confirmé leur soutien à Kyiv.

Mais le groupe connaît des difficultés dans sa division aérospatiale, où deux "tendances contrastées" sont mises en exergue par Thales: les activités aéronautiques ont connu une croissance à deux chiffres tandis que l'activité spatiale a été stable.

Outre l'absence de croissance, cette activité est aussi affectée par une augmentation des dépenses de recherche et développement (R&D).

Ainsi, le résultat opérationnel de la division aérospatiale a reculé de 10,2% au premier semestre et la marge opérationnelle est tombée à 6,5% contre 6,9% un an plus tôt.

"La marge de l'aérospatiale a surpris à la baisse au vu des difficultés connues dans le segment spatial", soulignent dans une note les analystes de Berenberg.

"RUMEURS"

Pour l'exercice 2024, Thales a prévenu que le résultat opérationnel de son segment spatial devrait être négatif du fait du recul des télécommunications commerciales, de la hausse des frais de R&D et de l'impact des coûts de restructuration de cette activité.

L'objectif de marge opérationnelle pour l'ensemble du groupe a été légèrement ajusté, avec une fourchette comprise entre 11,7% et 11,8%, contre 11,7% et 12% annoncé initialement.

Des sources industrielles ont affirmé qu'Airbus et Thales étaient en discussion pour unir certaines de leurs activités spatiales, afin de mieux concurrencer les géants américains tels que Starlink d'Elon Musk.

Lors d'un appel avec des analystes mardi, le PDG Patrice Caine a qualifié ces discussions de "rumeurs".

"Nous devons vraiment nous concentrer sur ce que j'appelle le plan A, qui consiste à restructurer l'activité (spatiale) pour la remettre sur les rails d'ici 2027", a-t-il déclaré.

Il a toutefois noté qu'une fusion pourrait apporter compétitivité et innovation d'une part, mais risquerait d'entraîner des "revers" d'autre part.

(Olivier Sorgho et Pauline Foret, rédigé par Jean Terzian et Leo Marchandon, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

183,220 EUR Euronext Paris -0,04%
251,000 EUR Euronext Paris +1,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les débris d'un camp de déplacés près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de ce que des témoins ont décrit comme une incursion de chars israéliens, le 11 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.07.2025 23:28 

    Près de 800 personnes, selon l'ONU, ont été tuées depuis fin mai en attendant de l'aide humanitaire à Gaza, où des tirs près d'un site de distribution ont encore fait des morts vendredi tandis que l'armée israélienne a dit avoir "tiré les leçons" d'incidents mortels. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union Européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 11.07.2025 22:58 

    Bruxelles va proposer une nouvelle taxe sur les entreprises dont le chiffre d'affaires net dépasse 50 millions d'euros afin de générer de nouvelles sources de financement pour le budget commun de l'Union européenne (UE), rapporte le Financial Times vendredi. La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...